Histoire du club
Le FC Pont l’Abbé est né en 1991 de la fusion de l’US Pont l’abbé et de la JA Pont l’Abbé.
Le Football Club de Pont l’Abbé, est une association de loi 1901 à but non lucrative qui a été créé au printemps de l’année 1991 de la fusion de l’US Pont l’abbé et de la JA Pont l’Abbé. Son premier président fut Jos Lucas.
Dès sa première année, l’équipe réussi un incroyable parcours en coupe de France, en se hissant jusqu’en 32e de finale en ayant battu Le Mans FC pensionnaire de D2 (à l’époque au huitième tour de la coupe), avant de s’incliner 2 à 0 contre le Stade Malherbe de Caen et son armada (Philippe Montanier, Paille, Gavelaine…), troisième de D1 sur l’année, et ce, devant 8 000 supporters bigoudens au stade de Penvillers à Quimper.
Le club a vu éclore quelques jeunes, devenus professionnels ayant évolué en Ligue 1, comme Laurent Hervé avec l’En Avant Guingamp et Yohann Rivière avec le Dijon FC.
Aujourd’hui, toutes les catégories du club, jeunes et séniors, évoluent au niveau régional dont l’équipe première en Régional 2.
Le club dispose également d’une équipe féminine.
En quelques dates …
– 1958 Création du Stade Municipal de Pont l’abbé
– 1991 Première saison. Termine cinquième de Division d’Honneur en ayant été relégué suite à la fusion de la JA Pont l’Abbé et de L’US Pont l’Abbé.
– 1995 Descente en Division Supérieure Régionale
– 1997 Montée en Division Régionale d’Honneur
– 2011 Premier de Division Régionale d’Honneur et montée en Division Supérieure Régionale
– 2013 Redescente en Division Régionale d’Honneur
– 2015 Premier de Division Régionale d’Honneur et montée en en Division Supérieure Régionale
– 2017 Brassage de Bretagne et descente en Régional 3
– 2019 Premier et montée en Régional 2
– 2021 Création d’une section féminine