Les arbitres

Quentin

Hervé

Guillaume

Keroullas

Titouan

Diquélou

5 Questions à ...

Peux tu te présenter ?
je m’appelle Quentin Hervé, je suis arbitre pour le FCP depuis septembre 2017. Je n’ai pas fait de foot avant c’était ma première licence cette année-là mais je participais à la vie du club depuis de nombreuses années.
 
Comment est arrivé cette envie d’être arbitre?
C’est vraiment venu par hasard ! Je m’intéressais au foot mais je ne pratiquais pas, mon père m’a alors demandé si je voulais faire arbitre pour aider le club. À ce moment là je me suis rendu compte de l’importance capitale pour un club d’avoir un nombre suffisant d’arbitre puisque ça l’handicape financièrement (amende à payer) et sportivement (l’équipe première peut finir en tête de son championnat, et si elle n’a pas le nombre d’arbitre nécessaire elle ne pourra pas monter dans la catégorie supérieure).
 
Quel est ton parcours dans l’arbitrage ? Et quelles sont tes ambitions ?
J’ai commencé comme tout le monde en U15D1 puis ensuite je suis monté en catégorie au fil du temps! Cette saison je fais la transition jeune-senior avant de passer senior D1 l’année prochaine. Ensuite j’espère avoir assez de temps pour travailler l’examen Ligue et aller arbitrer en R3 puis gravir les échelons en Ligue!
 Le plus dur c’est vraiment de passer du District à la Ligue puisqu’il y a un examen à passer qui est plus exigeant et qui demande plus de travail que celui qu’on passe pour devenir arbitre de district.
 
Qu’est ce qui te plait dans l’arbitrage et te motive à continuer ?
Ce qui motive dans l’arbitrage tout d’abord c’est qu’on est très bien accompagné par des formateurs passionnés qui donnent de leur temps pour nous faire progresser en partageant leur expérience!
 Ensuite l’arbitrage c’est une école de la vie puisqu’on prend énormément confiance en soi, on apprend à assumer ses décisions (qui ne font pas toujours l’unanimité).
Ce n’est pas tous les week-ends facile mais ce sont les erreurs qu’on peut faire qui forcent la persévérance pour faire mieux le match d’après !
 
Quelle est ta meilleure expérience sur le terrain ?
Pour moi les meilleurs moments c’est quand on se retrouve entre arbitre pour le mondial pupilles ou pour des tournois !
 Il y a aussi les matchs où les deux équipes viennent me féliciter à la fin du match quelque soit le résultat du match, cela veut dire que ma prestation a correspondu à l’attente des joueurs.
 
Quel conseil donner à quelqu’un qui veut se lancer dans l’arbitrage ?
Pour moi le plus important (et le plus dur aussi parfois) c’est de le dire clairement quand on s’est trompé sur une décision ou qu’on a pas vu une faute.
Les joueurs préfèrent et respectent d’avantage un arbitre qui agit comme ça. Et puis aussi faut être un peu sourd… on a vite envie d’arrêter si on prend à cœur tout ce qu’on entend sur nous pendant un match 😅 Donc voilà faut surtout pas hésiter à se lancer parce que c’est une superbe expérience qui est très enrichissante.
 
Si tu lis cette présentation et que t’as envie de te lancer, n’hésite pas à venir me demander des précisions !

Peux tu te présenter ?
Bonjour je suis Guillaume KEROULLAS, arbitre au club depuis 2018 et joueur au club depuis 2010.

Quand as tu commencer à arbitrer et pourquoi ?
Mon envie de commencer l’arbitrage est venu en filant un coup de main lorsque je pouvais sur ses match de jeune. Puis lors de la saison 2018 quand nous étions à la lutte avec Quimper Kerf pour monter en R2, le club avait été interdit de montée puisqu’il n’avait pas le bon nombre d’arbitre. De ce fait je me suis porté volontaire pour aider le club, j’arbitrais le samedi en jeune, et je jouais en senior le dimanche. Je prends énormément de plaisir. Le fait d’avoir jouer au foot m’aide beaucoup dans mon rôle, je pense que je comprends plus facilement les réactions des joueurs et mon discours peut-être différent de ceux qu’ils rencontrent lors de différents matchs. Les joueurs me disent souvent qu’ils apprécient et que ça change de l’habitude.

Quel est ton parcours dans l’arbitrage ? Et quelles sont tes ambitions ?
J’ai commencé comme tout le monde l’arbitrage en jeune en district, puis j’ai commencé à faire des matchs en ligue. Par la suite je suis passé en senior D1. Je souhaite aller le plus haut possible, mais cela reste difficile pour le moment dû à ma situation professionnelle.

Qu’est-ce qui te dérange le plus dans ce milieu ?
Sur ça, je risque de me faire taper sur les doigts, mais c’est des faits qui m’énervent. Lorsque j’arbitrais en jeune et que je jouais en seniors le dimanche, je souhaitais aller voir plus haut en jeune et donc passer arbitre de ligue, et cela n’a jamais été possible puisque je jouais au foot. Si je dis pas de bêtise, du moins c’est ce que j’ai compris, la ligue empêche les joueurs de pouvoir continuer à jouer s’ils veulent passer arbitre de ligue, je trouve ça déplorable tant les effectifs d’arbitres diminuent. Toutefois j’ai eu des formateurs géniaux qui ont toujours compris ma situation et qui ont toujours fait en sorte de m’aider. Je remercie particulièrement Sylvain Rannou, Jean Marc Gallon et Jean François Perron. 

Ton meilleur souvenir en tant qu’arbitre ?
Mon meilleur souvenir est lors d’un match de U17 R2 à Quimper kerf face à Guipavas. Guipavas était déjà champion et le QKFC était troisième. Dernier match de ma première saison d’arbitre. C’est un bon match, ça joue bien, je mets un carton rouge. Quimper s’impose 3-1 de mes souvenirs, à la fin du match j’entends Quimper chanter, puis Guipavas également alors qu’ils ont perdu. Je sors de mon vestiaire pour comprendre la situation, et les joueurs de chaque équipes viennent me chercher dans mon vestiaire pour aller chanter avec eux. Ils chantent « allez l’arbitre », ils me lancent en l’air comme si on avait gagné la coupe du monde. Bref, c’est à ce moment que j’ai compris que j’avais réussi mon match et que les deux équipes avaient adhérer à ma façon d’arbitrer. 

Un conseil a donner à ceux qui veulent se lancer ?
Si je devais donner un conseil à quelqu’un qui hésite à se lancera dans l’arbitrage, c’est que c’est un très bon moyen pour prendre confiance en soit. Tu développes énormément de qualités, tu apprends à gérer des conflits, trouver les bons mots pour expliquer tes décisions, et puis tu cours quand même pas mal . Et surtout : privilégiez la pédagogie, la discussion plutôt que de faire le chef. L’arbitre n’est pas un patron pour moi, mais un médiateur.

Peux tu te présenter ?
Bonjour ! Je m’appelle Titouan, j’ai 20 ans.

Quand as tu commencé à arbitrer et pourquoi ?
J’ai commencé à arbitrer lors de mes 16 ans pour des raisons plutôt simples. J’en avais un petit peu marre de jouer au foot, mais le foot étant ma passion, il me fallait trouver un compromis.. Je me suis donc lancé dans l’arbitrage 🙂

Quel est ton parcours dans l’arbitrage ? Et quelles sont tes ambitions ?
J’ai commencé comme tout le monde, dans le monde du district. Puis je suis rapidement monté en ligue pour arbitrer des jeunes de mon âge au niveau R1, R2.. Également national à la touche C’était super formateur et aujourd’hui je suis arbitre senior ligue au niveau R3. J’ai pas vraiment d’ambitions, l’arbitrage restera du plaisir et ma passion 🙂 Même si une montée en r2 dans les prochaines années est une possibilité si je me donne les moyens.